1) Encore un coup de chapeau pour la préparation des pistes : toujours aussi bonne à LP malgré une neige qui s'est beaucoup transformée sous l'effet des températures plus que printanières ; du très bon boulot

2) Concernant les remontées, je repasse rapidement sur le "festival de pannes" durant cette semaine noire :
- TSD Carella (palme d'or, 4 jours d'immobilisation)
- Télécorde Replat
- TSD Colorado
- Télébus
- TSD Colosses
- TSD Rossa (arrêt reporté au samedi)
- Télémétro
- TC Montalbert
Bien-sûr il n'y a rien de dramatique, évidemment il y a toujours une place pour l'aléa... mais cette série :
-> peut, comme l'a souligné par ailleurs MAX73, poser la question de l'entretien et aussi celle de la fiabilité des remontées dont certaines sont très récentes (Colosses, Montalbert)
-> démontre s'il était nécessaire les limites au principe de la remontée unique et structurante, je pense à la panne des Colosses vendredi soir qui fût forcément épique pour les retours et qui à elle seule mérite un récit :
- sous nos yeux et vers 16h15 : panne du TSD des Colosses, débouchant sur une lente évacuation sur moteur de secours puis fermeture
- des usagers un peu livrés à eux-mêmes sur la/les manière(s) de quitter Bellecôte pour rentrer (tout le monde ne connaît pas aussi bien le domaine que nous, ne l'oublions pas). L'employée du point info était débordée par les évènements (ne serait-il pas judicieux de lui offrir un mégaphone ?

- un report naturel et sans conviction d'une partie de la foule vers les Blanchets, rapidement mis à saturation mais sans augmentation constatée de la vitesse et dont les sièges continuent de partir avec parfois 2/3 personnes... mais ça c'est normal

- personnellement avec la pagaille en bas c'est une fois en haut des Blanchets que j'ai sollicité l'employé en gare avant de prendre la décision soit de revenir par l'ex-tracé des Leitchoums (bien regretté...) et la piste de fond, ou bien l'heure de la fermeture approchant de tenter la stratégie risquée de rejoindre les Verdons sud pour espérer rebasculer à temps. On me répond que ledit TSD allait fermer un peu plus tard pour assurer les retours (merci pour l'info... que tout le monde n'aura pas eu faute de l'avoir donnée en bas)
- nous étions fort heureusement (d'assez) jeunes et bons skieurs, aussi je vous décris à peine le foutoir sur Levasset, surchargée de skieurs énervés, visiblement fatigués de leur journée / semaine, les enfants en pleurs, les débutants en détresse... tous se paieront une belle tirée sur une piste totalement déformée en fin de journée par la neige de printemps, pour rejoindre Verdons sud puis redescendre sur Plagne Centre et regagner ensuite leur station et peut-être pour certains jusqu'à Montalbert
- j'ignore combien de temps les remontées suivantes ont été prolongées en ouverture, pour notre part nous avons pu remonter sur PV via la Bergerie (tentée après avoir constaté la fermeture du Funi, au pire il restait le Télébus qui remarchait

J'apprécie suffisamment La Plagne pour faire la part des choses, mon jeune âge et ma condition physique font que je n'ai pas trop souffert de cette petite mésaventure, mais après une semaine déjà bien compliquée et à entendre l'agacement ambiant je vous assure qu'avec ce coup de grâce il y a pas mal de gens qui ne garderont pas de LP le souvenir qu'il aurait fallu avoir...
3) Carella :
Vu les températures, s'il fallait bien qu'un endroit demeure facilement accessible pour y trouver de bonnes conditions de glisse c'est bien la Roche de Mio... et bing !

Comme l'a déjà indiqué JFA la TC Belle-Plagne / RDM était saturée durant ces 4 jours ; mais alors dans ce cas la SAP n'aurait-elle pas pu faire le petit effort d'ouvrir ladite télécabine un peu avant les 9h25 habituels ? Bon sang quel foutoir de bon matin !
4) Enfin le Glacier :
OK, c'est un running gag, mais après avoir eu la chance d'arriver parmi les premiers matinaux à monter dans la cabine de la RDM, au départ de laquelle on indique une ouverture du TC Glacier à 9h50, il est affiché 10h une fois là-haut... Ouverture réelle ? -> 10h14 ce lundi 13... Ben quoi, on est en vacances non ?

Aucune justification à mes yeux :
- pas de chute de neige récente
- temps sublime, pas un chouïa de vent
- la cabine tournait déjà depuis longtemps
- elle était rouverte depuis plusieurs jours
Alors oui, d'aucuns diront que toutes les stations peuvent rencontrer une série de pannes, que la politique de la remontée structurante est commune, et que La Plagne caracole en tête dans la classement du nombre de journées skieur... mais attention à la politique de gestion des remontées, qui à mes yeux n'est plus digne d'une si grande station... et ce n'est pas la qualité de la prépa des pistes - atout parmi beaucoup d'autres - qui suffiront à préserver son image à l'avenir...