Alerte Médias

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Alerte Médias

Message par Carambole » 30 mars 2016, 19:10

Ratrack a écrit :Il est vrai que quantifier en "tonnes de skieurs" n'est pas très délicat... :shock: C'est vraiment faire preuve de peu de sens client ou du moins d'une grande propension à la maladresse.
En l'occurrence l'article a été rédigé par Bureau Veritas et non pas la SAP mais bon ...

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Alerte Médias

Message par Malko » 30 mars 2016, 19:21

C'est une information relayée par le service Presse de la SAP. Ce service a du donner les éléments. S'il ne vérifie pas , et relaie l'info, il manque à ses obligations.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: RE: Re: Alerte Médias

Message par Ratrack » 30 mars 2016, 19:29

Carambole a écrit :
Ratrack a écrit :Il est vrai que quantifier en "tonnes de skieurs" n'est pas très délicat... :shock: C'est vraiment faire preuve de peu de sens client ou du moins d'une grande propension à la maladresse.
En l'occurrence l'article a été rédigé par Bureau Veritas et non pas la SAP mais bon ...
Soit, mais je ne suis pas qu'un morceau de viande... Même si je pèse mon poids ! Image

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Alerte Médias

Message par Malko » 31 mars 2016, 22:39

Qui a croisé Botok en HP?

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: Alerte Médias

Message par LGV » 2 avril 2016, 18:28

Saisonnier mort dans son camping-car : le corps "méconnaissable"
http://www.ledauphine.com//faits-divers ... amping-car

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Alerte Médias

Message par Malko » 10 avril 2016, 20:14

La face nord a fait un mort.
:(

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Alerte Médias

Message par Ratrack » 10 avril 2016, 20:47

Sortir tout seul là, je ne m'y serais pas risqué, et ailleurs non plus d'ailleurs. Deux me paraît le minimum sécuritaire.

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Alerte Médias

Message par Carambole » 10 avril 2016, 22:15

Ratrack a écrit :Deux me paraît le minimum sécuritaire.
Oui en cas de danger d'avalanche, pour le reste, tu as beau être accompagné, quand tu tombes tu es tout seul, cf l'anglais qui s'est tué dans les rossets.

Et souvent les gens ne se rendent pas compte qu'en ski on "engage" beaucoup plus souvent qu'on ne le pense !

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Alerte Médias

Message par Ratrack » 10 avril 2016, 22:40

Oui, mais à deux l'alerte peut être donnée plus rapidement (truc de randonneur d'été).

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Alerte Médias

Message par Malko » 18 avril 2016, 10:40

Tournage "nos chers voisins" Sommet Grande Rochette:
Image
Image

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Alerte Médias

Message par le_capitaine » 20 mai 2016, 08:46

Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
Mlaurent80
3e Etoile
Messages : 296
Enregistré le : 14 mars 2016, 15:47
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne
Localisation : Suzanne
Contact :

Re: Alerte Médias

Message par Mlaurent80 » 23 mai 2016, 20:46

Peut-on y voir une bonne nouvelle pour La Plagne?

"Pour renforcer l’attractivité de ses destinations montagne, La Compagnie des Alpes vient de faire monter en grade 2 de ses collaborateurs. "

http://www.tourmag.com/Compagnie-des-Al ... 80695.html

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Alerte Médias

Message par le_capitaine » 7 juin 2016, 20:31

Hum... Pas certain que ce soit une bonne chose...
Ce genre d'opérations visant la croissance externe se fait bien souvent au détriment de la croissance organique.
Ce qui pourrait signifier moins d'invest' sur le périmètre initial.
Ce n'est que mon avis mais, je ne suis pas certain en dehors de toute idée protectionniste que les stations françaises y gagneront. Surtout si la "profitabilité" extérieure est plus grande...


http://labourseauquotidien.fr/apres-clu ... t-chinois/
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Alerte Médias

Message par Malko » 8 juin 2016, 08:04

le_capitaine a écrit :Hum... Pas certain que ce soit une bonne chose...
Ce genre d'opérations visant la croissance externe se fait bien souvent au détriment de la croissance organique.
Ce qui pourrait signifier moins d'invest' sur le périmètre initial.
Ce n'est que mon avis mais, je ne suis pas certain en dehors de toute idée protectionniste que les stations françaises y gagneront. Surtout si la "profitabilité" extérieure est plus grande...


http://labourseauquotidien.fr/apres-clu ... t-chinois/
Pour apporter un peu d'eau au moulin.
:wink:
J'aime bien les termes "Régénérer la croissance en volume dans les domaines skiables". Autrement dit, nous sommes en perte croissance sur ce secteur.
Ceci confirme les propos tenus pécédemment "l’ensemble des domaines skiables français affichant un repli de 3% en volume par rapport à la saison précédente." lors de la communication le 24 mai dernier du CA du 1er semestre 2015/2016.
Le terme "résilience" employé en fin de phrase suivante dans ce communiqué montre bien que le modèle économique des stations d'altitude, jusqu'à aujourd'hui connu, a vécu et que la CDA doit en trouver un autre.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Alerte Médias

Message par Carambole » 8 juin 2016, 12:22

Ah, j'ai une lecture inverse puisqu'ils disent être à +5.7 dans un marché en recul justement à cause de leur modèle appuyé sur les stations d'altitude.

"Cette performance est en premier lieu portée par la progression du chiffre d’affaires de l’activité Domaines skiables en hausse de +5,6% à 363,7 M€, malgré des conditions météorologiques adverses qui ont sérieusement impacté le secteur;l’ensemble des domaines skiables français affichant un repli de 3% en volume par rapport à la saison précédente.La qualité des domaines de haute altitude gérés par le groupe, l’adéquation de ses investissements et ses actions continues en faveur de l’hébergement, de la diversification des activités des stations et de l’accueil des skieurs, notamment au travers des nouvelles plateformes digitales, expliquent ces très bonnes performances et la résilience de son modèle."

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Alerte Médias

Message par Malko » 8 juin 2016, 13:59

La subtilité des mots: le CA progresse (effet prix = augmentation des tarifs) comparé à une baisse en volume (nombre de journées skieurs).
Ils sont fort les communicants! :wink:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Alerte Médias

Message par Carambole » 8 juin 2016, 14:19

Ils comparent l'évolution de leur CA avec l'évolution en volume du marché !
Je serais surpris qu'ils aient augmenté en moyenne leurs prix de 5.7% donc je ne pense pas qu'ils aient un effet volume défavorable.
Dans tous les cas je ne vois pas vraiment de remise en cause de leur modèle ou de leur stratégie .

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Alerte Médias

Message par Malko » 8 juin 2016, 14:42

Que fais-tu donc des propos tenus "régénérer la croissance en volume des domaines skiables"?
C'est bien un constat fait par le DG de la CDA de la baisse de la fréquentation.
Il parle aussi de "résilience", ce qui veut dire en économie revenir à une situation de croissance.

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Alerte Médias

Message par le_capitaine » 8 juin 2016, 15:04

Il est clair que la petite phrase n'est sûrement pas anodine "Régénérer la croissance en volume dans les domaines skiables".
+1 pour la résilience.

Mais cela ne signifie pour autant qu'il y ait un effet volume défavorable, en revanche cela signifie au minimum un ralentissement de la croissance c'est certain (la résilience étant la capacité à résister / s'opposer à l'effondrement de ladite croissance).

Il y a de l'effet prix c'est certain - mécaniquement d'ailleurs puisque les tarifs ont augmenté - mais pas d'autant...
Cependant, la météo aura aussi pu jouer, pour volume constant, une proportion plus importantes de forfait journées augmente aussi le prix moyen de la journée, ce qui dans le fond est un plutôt un effet mix selon certaines définitions liées à certaine volatilité du marché (changement de périmètre d'analyse).
Malgré tout, les variations du CA ne sont pas seulement liées aux variations de volume de journées skiables (produits dérivés, droit à l'image, performance financière, évènements etc...)

Comme si on ne faisait pas assez de contrôle de gestion toute la journée, enfin, pour certains d'entre nous...

Pour expliciter mon propos, cela ne remet effectivement pas en cause le modèle économique, pour autant que l'on s'en satisfasse.
A mon avis, le point est juste qu'une entreprise qui peine à s'appuyer sur sa croissance organique ira chercher la croissance où elle peut : croissance externe.
Lors de ces opérations lourdes par les investissements (et d'élargissement du capital en l’occurrence) elle cherchera la profitabilité maximale.
Il est certain que sur les marchés à forte progression qui seront les zones ciblées et où la CDA arrivera avec ses "méthodes robustes et éprouvées" (y compris de gestion), la profitabilité sera très rapidement supérieure à celle qu'elle pourra obtenir sur son périmètre historique à investissement égal.
Le risque est donc de voir disparaître les investissements dans nos stations car ils seront financièrement moins intéressants que dans les zones à plus forte croissance. Le budget d'investissement n'étant pas infini, il est concentré là où il rapporte le plus...
CQFD

Même si cela ne signifie pour autant pas que cela arrivera obligatoirement, on le constate cependant tous les jours dans l'industrie.
Pour le dire sans détour, 1€ investi en France ne vaut clairement pas 1€ investi ailleurs...
C'est triste, mais c'est bien réel...

Pour le coup on est carrément HS, on va finir au café du commerce ;)
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Alerte Médias

Message par Carambole » 8 juin 2016, 15:44

La résilience veut simplement dire dans le cas présent la capacité de leur modèle à résister aux différents aléas.

Mais j'ai pitié de ces pauvres diptères qui doivent avoir mal aux fesses donc je vais m'arrêter là :lol:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Alerte Médias

Message par Ratrack » 8 juin 2016, 15:53

Je constate à mon petit niveau que les prix augmentent d'années en années et que le niveau de vie de tout un chacun n'augmente pas en conséquence (voir il peut même régresser parfois). Du coup le chaland se fait plus rare mais il paye plus cher, ce qui fait qu'on peu voir des progression de CA, Il suffit juste de surcompenser la baisse du volume. Politique risquée car en cas de désaffection cela peut faire très mal d'un coup !
Exemple, le Club Med (bah ouais on ne se refait pas) a augmenté ses prix de 7% vs l'an passé pour la même semaine, à prestation égale (sauf surprise de dernière minute). Je ne crois pas avoir entendu parler d'une augmentation du "coût de la vie" de 7% en 2015.
il serait intéressant de savoir comment la clientèle étrangère apprécie ces hausses de prix, et surtout combien de temps est-elle encore susceptible de le faire ?
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Alerte Médias

Message par le_capitaine » 8 juin 2016, 16:00

Cher Carambole, il me semblait que tu dirigeais une entreprise et te pensais plutôt réceptif sur ces sujets. Peut-être me suis-je trompé...

T'inquiète pour l'ordre des diptères, seul le genre Musca et donc un faible nombre d'individus est en danger de viol en réunion, les autres ne craignent rien. ;)
Modifié en dernier par le_capitaine le 8 juin 2016, 16:03, modifié 1 fois.
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Alerte Médias

Message par le_capitaine » 8 juin 2016, 16:02

Ratrack a écrit :Je constate à mon petit niveau que les prix augmentent d'années en années et que le niveau de vie de tout un chacun n'augmente pas en conséquence (voir il peut même régresser parfois). Du coup le chaland se fait plus rare mais il paye plus cher, ce qui fait qu'on peu voir des progression de CA, Il suffit juste de surcompenser la baisse du volume. Politique risquée car en cas de désaffection cela peut faire très mal d'un coup !
Exemple, le Club Med (bah ouais on ne se refait pas) a augmenté ses prix de 7% vs l'an passé pour la même semaine, à prestation égale (sauf surprise de dernière minute). Je ne crois pas avoir entendu parler d'une augmentation du "coût de la vie" de 7% en 2015.
il serait intéressant de savoir comment la clientèle étrangère apprécie ces hausses de prix, et surtout combien de temps est-elle encore susceptible de le faire ?
+1 +JM
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Alerte Médias

Message par Carambole » 8 juin 2016, 16:33

le_capitaine a écrit :Cher Carambole, il me semblait que tu dirigeais une entreprise et te pensais plutôt réceptif sur ces sujets. Peut-être me suis-je trompé...
Bon quand ça commence par "cher" c'est mauvais signe ! ;)

Je suis réceptif crois moi. Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se disputer sur l'interprétation d'un texte de la CDA. Je le perçois comme une confirmation de leur part de leur stratégie "domaines d'altitude" puisqu'ils considèrent être en croissance dans un marché en régression; cette vision n'est pas partagée par tout le monde dont acte et pas de pb c'est tout.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Alerte Médias

Message par Carambole » 8 juin 2016, 16:36

le_capitaine a écrit : Pour expliciter mon propos, cela ne remet effectivement pas en cause le modèle économique, pour autant que l'on s'en satisfasse.
A mon avis, le point est juste qu'une entreprise qui peine à s'appuyer sur sa croissance organique ira chercher la croissance où elle peut : croissance externe.
Lors de ces opérations lourdes par les investissements (et d'élargissement du capital en l’occurrence) elle cherchera la profitabilité maximale.
Il est certain que sur les marchés à forte progression qui seront les zones ciblées et où la CDA arrivera avec ses "méthodes robustes et éprouvées" (y compris de gestion), la profitabilité sera très rapidement supérieure à celle qu'elle pourra obtenir sur son périmètre historique à investissement égal.
Le risque est donc de voir disparaître les investissements dans nos stations car ils seront financièrement moins intéressants que dans les zones à plus forte croissance. Le budget d'investissement n'étant pas infini, il est concentré là où il rapporte le plus...
CQFD

Même si cela ne signifie pour autant pas que cela arrivera obligatoirement, on le constate cependant tous les jours dans l'industrie.
Pour le dire sans détour, 1€ investi en France ne vaut clairement pas 1€ investi ailleurs...
C'est triste, mais c'est bien réel...
Et par contre on ne peut qu'être d'accord avec tout ça.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Alerte Médias

Message par Malko » 8 juin 2016, 16:39

Ratrack a écrit :Je constate à mon petit niveau que les prix augmentent d'années en années et que le niveau de vie de tout un chacun n'augmente pas en conséquence (voir il peut même régresser parfois). Du coup le chaland se fait plus rare mais il paye plus cher, ce qui fait qu'on peu voir des progression de CA, Il suffit juste de surcompenser la baisse du volume. Politique risquée car en cas de désaffection cela peut faire très mal d'un coup !
Exemple, le Club Med (bah ouais on ne se refait pas) a augmenté ses prix de 7% vs l'an passé pour la même semaine, à prestation égale (sauf surprise de dernière minute). Je ne crois pas avoir entendu parler d'une augmentation du "coût de la vie" de 7% en 2015.
il serait intéressant de savoir comment la clientèle étrangère apprécie ces hausses de prix, et surtout combien de temps est-elle encore susceptible de le faire ?
Pour le cas de la SAP, l'adaptation de la grille tarifaire 2015/2016 (qui sera encore revue en 2016/2017) a permis d'attendre l'objectif de CA avant les vacances de printemps. L'effet prix sera encore recherché l'an prochain...jusqu'à quand?
Un point sur la fréquentation des stations au cours de l'hiver dernier.
Où l'on parle encore de résilience
Modifié en dernier par Malko le 8 juin 2016, 16:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Alerte Médias

Message par le_capitaine » 8 juin 2016, 16:39

Pas de souci... ;)
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5278
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Alerte Médias

Message par Rodolphe » 8 juin 2016, 16:57

Sur la Plagne, pour 2016
les tarifs n'augmentent pas en forfait journée mais comme des le 3e jour on a désormais droit à aller 1 journée sur paradiski le tarif monte!!
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Alerte Médias

Message par Ratrack » 8 juin 2016, 17:10

Rodolphe a écrit :Sur la Plagne, pour 2016
les tarifs n'augmentent pas en forfait journée mais comme des le 3e jour on a désormais droit à aller 1 journée sur paradiski le tarif monte!!
Se contenter du forfait "La Plagne", CQFD ! :mrgreen: De toute manière il y a assez à faire et puis pour ceux qui font la Face Nord, un retour en taxi coûte moins cher qu'un passage dans le Vanoise Express. :lol:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Alerte Médias

Message par Ratrack » 8 juin 2016, 17:23

Malko a écrit :Pour le cas de la SAP, l'adaptation de la grille tarifaire 2015/2016 (qui sera encore revue en 2016/2017) a permis d'attendre l'objectif de CA avant les vacances de printemps. L'effet prix sera encore recherché l'an prochain...jusqu'à quand?
Un point sur la fréquentation des stations au cours de l'hiver dernier.
Où l'on parle encore de résilience
C'est "drôle" cette baisse de fréquentation de 7% sur les quatre dernières saisons... ce pourcentage me rappelle quelque chose, mais quoi ? :wink: :wink: :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Répondre