Page 1 sur 1

Pollution

Posté : 18 février 2021, 17:16
par sylvainp
Quelle pollution les moto neiges commerciales qui ne cessent pas cette année de passer sur les pistes autour de Plagne centre et village ainsi que Belle Plagne. Il serait bien de trouver un système moins polluant que ce que consomme les motos neiges. Lorsqu on se balade on respire cet air désagréable.

Re: Pollution

Posté : 19 février 2021, 15:29
par mhelene
En effet, les motoneiges sont en ce moment beaucoup plus visibles et plus gênantes que les autres années pour deux raisons simples et liées entre elles:
- plus de gens font cette activité à défaut de faire de ski
- ils sont obligés de le faire avant 18h cause CF -et ils peuvent le faire en coupant les pistes car pas de ski...
Donc oui, bien d'accord que ce n'est pas vraiment agréable, surtout quand on est là justement pour profiter du calme de la montagne et du bon air... :?
Après, il existe des motoneiges électriques (plus développées au Canada). Mais on peut ouvrir le débat sur les véhicules électriques: zéro émission à l'usage mais quid de l'impact environnemental de la production des batteries...

Re: Pollution

Posté : 4 octobre 2023, 18:36
par mhelene
Je relance le sujet sur les motoneiges, ayant vu sur le site de la Plagne Tarentaise un Avis d’appel à projets motoneiges.
https://www.laplagne-tarentaise.fr/avis ... otoneiges/
J'ai vite lu, mais si je comprends bien, cela ouvre la voie à 4 "occupants", avec en tout (ou chacun ?) 7 véhicules, qui se partageraient une zone d'évolution de 7.15 ha (cf photo) avec des accès balisés. D'après la photo, c'est le joli et normalement calme secteur des dolines (avec toutes les marmottes l'été) au dessus de Plagne Villages.
Il est écrit que "La progression sur les chemins d’accès se fera en convoi : la circulation des motoneiges/moonbikes devra se faire en bordure des pistes de ski et des itinéraires de ski de fond. Le trajet aller et retour ne devra pas excéder une heure aller et retour." et aussi j'ai vu qu'en Avril, le trafic devrait être réduit pour ne pas gêner les nidifications... mais aucun chiffre sur cette réduction donc qui va aller vérifier?
Démarrage dès cet hiver donc bonjour la pollution (si motoneige) et le bruit dans ce secteur après le ski... et à voir les effets sur les bordures des différentes pistes et chemins...
Motoneiges Plagne.JPG

Re: Pollution

Posté : 5 octobre 2023, 18:13
par mastic
On peut utiliser ça, cela ne fait pas de bruit!

Re: Pollution

Posté : 5 octobre 2023, 18:55
par mhelene
Oui, ElPro proposait déjà l'hiver dernier des moonbikes et j'imagine qu'ils vont continuer.
Mais voir mon ancien post sur la pollution des moonbikes, pas à l'utilisation, mais à la fabrication (et l'après); il y a peut-être eu, j'espère, des progrès dans ce domaine comme pour les voitures électriques.
A noter que l'appel d'offre concerne à la fois les activité de motoneiges et moonbikes.
Cela serait donc mieux que les propositions avec activités de moonbikes soient privilégiées.

Re: Pollution

Posté : 6 octobre 2023, 19:38
par serpollet
Eric Laboureix m'a dit proposer des motoneiges électriques mais ne trouve pas preneur!!le motard,sur neige ou sur route, aime faire du bruit!les motos electriques existent mais on en voit aucune!

Re: Pollution

Posté : 19 décembre 2023, 06:00
par Giovanni46
Bonjour,

Il semble que ce projet ouvre effectivement la voie à de nouvelles activités dans la région, avec des implications tant pour l'environnement que pour le tourisme local. C'est une initiative qui, tout en créant des opportunités de loisirs, soulève des questions importantes sur l'impact écologique et le bruit, comme vous l'avez justement mentionné.

En lien avec cela, il est pertinent de discuter des changements récents concernant le prêt à taux zéro. Ces changements pourraient influencer les décisions d'investissement dans des équipements plus écologiques ou dans des alternatives moins polluantes. Par exemple, si des aides financières sont disponibles pour encourager l'achat de véhicules électriques ou hybrides, cela pourrait inciter les opérateurs de motoneiges à envisager des options plus respectueuses de l'environnement. Cela pourrait aider à réduire à la fois la pollution et le bruit dans des zones sensibles comme celle que vous avez décrite. Que pensez-vous de l'idée d'intégrer des technologies plus propres dans ce genre de projets ?