création chaine Youtube freeride

Informations, topos, photos, impressions... tout ce qui concerne les hors-pistes de la Plagne
Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 17 janvier 2022, 07:36

merci pour les retours c'est sympa :thumbsup:
par contre serpollet ne me fait pas passer pour Jornet !!!
j'ai utilisé les RM pour aller jusqu'au pied du glacier de la Chiaupe ce n'est qu'après que j'ai mis les peaux pour atteindre 3250 m et cette crête difficile en ce moment qui sépare la Chiaupe du Cul du Nant...
J'espère ne pas t'avoir trop déçu :angel: mais il fallait que je rétablisse la vérité !

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 17 janvier 2022, 08:48

Pas déçu,rassuré,bien que quand je vois tes perfs en VTT,et tes montées sèches en peaux,ça ne m’étonnais guère! :D

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 17 janvier 2022, 10:57

J'avais pas fait gaffe au temps!!effectivement,là,même Jornet est battu!(quoique...) :D

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par car669 » 17 janvier 2022, 14:19

Merci Serge encore une superbe vidéo. Il faudrait que je me décide à tenter ces passages mais bon... le niveau manque;
Merci encore cela permet de découvrir des passages magnifiques.

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 5 février 2022, 18:52

Bonjour tout le monde
en attendant le rush qui se précise d'heure en heure voici mon dernier film que j'ai intitulé: une plage à la Plagne !
Il relate les vicissitudes liées aux travaux de la retenue colinéaire du col de Forcle mais aussi d'une façon plus générale, j'ai essayé de soulever quelques questions sur l'avenir des grandes stations et la pertinence du ski à tout prix...
Je n'ai pas réponse à ce délicat problème mais je vous laisse le soin d'en apporter...
d'autres vidéo à suivre d'ici quelques temps, plus légères, sur un secteur hors-pistes que j'affectionne: le Becoin et le Jovet côté Nord et Sud...
A très vite
Amicalement
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=8tvfBJqk63c
Fichiers joints
plage à la Plagne 02.jpg

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: création chaine Youtube freeride

Message par janhemar » 6 février 2022, 09:19

Merci , et très bonne analyse ...... HELAS :sick:

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 6 février 2022, 10:22

Plutôt que de se poser de vraies questions sur une évolution plus durable de leurs activités,on assiste à une fuite en avant de la part des stations de ski alpin.Si il y a un domaine où la décroissance va devenir une obligation,c’est bien l’économie des stations.Leurs acteurs ne semblent vraiment pas en être conscients!
Cela dit ,la base nautique du col de Forcle n’est peut-être pas une mauvaise idée.Pour,une fois que La Plagne fait preuve d’inventivité!
Par ailleurs,pourquoi ne pas faire,comme aux Arcs,une piste de ski de fond autour de la retenue?avec la future TCB du col de Forcle,l’accès en sera très facile pour les fondeurs.Les stations auraient tout intérêt à développer cette activité en altitude et ne pas se contenter des sites dédiés en vallée!c’est bcp moins dispendieux en quantité de neige(on peut skier sur 20cm)…

gedoquju
3e Etoile
Messages : 494
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par gedoquju » 6 février 2022, 12:36

Je trouve qu'il s'agit d'un projet plutôt réussi et bien intégré dans le paysage. Il ne faut pas oublier que ce sera également un point de passage de la future télécabine qui remplacera la télécabine de la Roche de Mio.
J'ai pu voir à Noel l'impact visuel de cet agrandissement. Je n'ai pas vu la différence.
A voir effectivement en été. L'été dernier, ce n'était pas top.

Il faut reconnaître que cela permet d'avoir une réserve d'eau très importante pour la production de neige de culture et aussi de développer une nouvelle activité l'été.

Côté impact environnemental, hormis les constructions de résidences qui ne se justifient nullement, il est difficile de mesurer l'impact en regardant uniquement les travaux gigantesques nécessaires à la construction de la tcb des glaciers et de la retenue collinaire.
L'abandon du glacier redonnera à la nature un grand territoire.

Que faut-il faire?
Abandonner tout projet?
Ne pas remplacer les remontées mécaniques en fin de vie ? les nouvelles utilisent moins de pylônes....Le TSD de la Lovatière est une réussite à mon sens.
Ne plus utiliser les vélos électriques (VTTAE) ? Les batteries sont polluantes et consommatrices d'électricité.

Je trouve que depuis bien longtemps, la nouvelle équipe de la SAP (M PROVENDIE ; M BOUET) a fait progresser la station avec des projets cohérents.
(je n'ai pas d'actions à la Compagnie des Alpes :wink: )
Modifié en dernier par gedoquju le 6 février 2022, 15:30, modifié 1 fois.
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 6 février 2022, 16:56

Encore un beau sujet de réflexion que tu nous livres ici.
Mais je constate malheureusement que nos élus continuent comme si de rien n’était; cette fuite en avant n’est pas un signe positif qu’ils nous donnent.

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 6 février 2022, 18:37

Je n’arrive pas à voir où est la cohérence dans la politique d’investissement de La Plagne!
Toujours plus de lits construits (500 bientôt à Bellecote!),toujours moins d’espace skiable… :evil:
Le maire veut une montée en gamme mais fait une gigantesque auberge de jeunesse
Une TCB arrivant à 3000m est en technologie 2S qui ne fonctionnera pas au delà de 70 km/h alors qu’un 3S )supporte 110km/h(on n’a pas fini d’entendre le traditionnel :"le glacier est fermé cause vent"")
Non,vraiment je ne vois ni cohérence,ni compétence et surtout pas de "vision"…
Court termisme quand tu nous tiens !
Modifié en dernier par serpollet le 6 février 2022, 20:38, modifié 1 fois.

TEC
2e Etoile
Messages : 217
Enregistré le : 28 janvier 2017, 17:08
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par TEC » 6 février 2022, 20:27

serpollet a écrit :
6 février 2022, 18:37
Une TCB arrivant à 3000m est en technologie 2S qui ne fonctionnera pas au delà de 70 km/h alors qu’un 3S )supporte 110km/h(on n’a pas fini d’entendre le traditionnel :"le glacier est fermé cause vent"")
Non,vraiment je ne vois ni cohérence,ni compétence et surtout pas de "vision"…
Salut,

Es-tu sur que la remontée sera un 2S ? Dans les visuels + vu les 2 pylones d'arrivée, elle ressemble à une télécabine 10 places.
En plus il y a très peu d'interêt à installer un 2S/3S au glacier, il n'y a pas de longue portée à franchir et financièrement ça serait absurde.

Pour les vents violents, hors foehn, ils sont toujours accompagnés du mauvais temps, donc dans tous les cas il y a peu de chance que ça ouvre :wink:

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 6 février 2022, 21:00

Oui effectivement,grosse confusion avec un autre projet!(pas chez nous…)
En effet banale TCB 10 places.
J’ai quand même un gros doute sur la pertinence d’une telle infrastructure à si haute altitude!hormis le prix…

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par car669 » 9 février 2022, 21:35

Merci Serge, vidéo très bien menée. Pour être passé devant les 2 étés, c'est assez colossal :/

Mais ta conclusion est juste: faut-il skier à tout prix? quand je vois les millions de m3 d'eau qui seront gâchés pour les JO ... je pense que non ;)

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: création chaine Youtube freeride

Message par janhemar » 10 février 2022, 17:19

car669 a écrit :
9 février 2022, 21:35
Merci Serge, vidéo très bien menée. Pour être passé devant les 2 étés, c'est assez colossal :/

Mais ta conclusion est juste: faut-il skier à tout prix? quand je vois les millions de m3 d'eau qui seront gâchés pour les JO ... je pense que non ;)
Oui , tout à fait , mais j'attend les réflexions à propos de la climatisation des stades de foot en "Arabie "à l'occasion de la coupe du monde.....:-pire ou pas que l'eau collectée pour les enneigeurs ?? :shy:

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 25 février 2022, 17:47

Bonjour à tous
pour les très rares qui n'avaient pas la chance d'être présents à la Plagne hier soir, un petit résumé du Born to be Show le spectacle qu'il ne faut pas rater dans notre belle station !
Les semaines sont chargées mais j'espère pouvoir vous proposer quelques images de montagne un peu plus tard dans la saison...
Amicalement
Serge

https://www.youtube.com/watch?v=Vr_fhjHNhmA
Born to be show 2022.jpg

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: création chaine Youtube freeride

Message par Cops » 26 février 2022, 20:58

De très belles images... Sympa d'être en VIP :wink:
Merci de les partager Serge. :thumbsup:
Beaucoup de monde ce jeudi soir pour le spectacle.

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 19 septembre 2022, 06:49

Bonjour à tous
en attendant que la neige recouvre nos terrains de jeux favoris peut être aurez-vous envie d'une petite sortie free ride mais en VTT pour changer.
A l'occasion de l'essai d'un vélo à assistance électrique d'un genre nouveau, plus léger que les VTTAE habituels, j'ai parcouru notre domaine hors piste habituel et j'ai capté quelques paysages sympas...
Pour ceux qui serait tentés par cette balade de fin d'été voici un lien pour voir mon dernier film.
https://www.youtube.com/watch?v=6hM0du1Hpp4&t=36s
ORBEA Rise haute montagne06.jpg
A très vite pour de nouvelles aventures à pied, à vélo ou à ski qu'importe mais en montagne !!!
Amicalement
Serge

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 19 septembre 2022, 11:08

Merci Serge pour ce très beau film et ces magnifiques images!on voit que tu es un pro que ce soit en film ou en vélo!Par contre je ne m'aventurerai jamais là où tu vas d'autant que je n'ai qu'un gravel!!et en plus j'ai le vertige (même en regardant le film!). :D

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par LGV » 19 septembre 2022, 11:31

Superbe Serge ... comme toujours

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk


car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par car669 » 21 septembre 2022, 22:58

extra merci, les images sont magnifiques +JM

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 23 décembre 2022, 07:14

Bonjour à tous
quelques nouvelles du début de saison...
Après les chutes de neiges de mi décembre j'ai pu réaliser quelques sorties sympas même si globalement l'enneigement était largement déficitaire surtout en dessous de 2000 m
voici un premier film qui je l'espère vous donnera envie de grimper sur nos montagnes !
[url]https://www.youtube.com/watch?v=jOVP8qBqbYY&t=1s/url]
Fichiers joints
1er freeride saison 22-23 Becoin Face Est .jpg

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 23 décembre 2022, 07:34

mais la suite risque d'être assez compliquée... vous le savez je fréquente la montagne et plus précisément la Plagne depuis longtemps et je n'ai que rarement vu une météo semblable à ce qui ce passe cette fin d'année.
Déjà 2022 est dans les annales comme une année particulièrement sèche et chaude mais on semble aussi battre des records de température pour Noël...
J'ai connu des vacances de Noël sans neige peut être une ou deux fois en plusieurs décennies mais généralement c'était associé à des températures négatives du moins à 2000 m.
Mais cette fin d'année nous sommes, après un épisode relativement froid il y a quelques jours, sous un flux de Sud-Est et pas moyen de passer en négatif sauf à monter à plus de 2500m !
Résultat le peu de neige fond rapidement et ce matin ( vendredi 23 ) il pleut des seaux depuis le milieu de la nuit et les prévisions indique une intensification toute la journée :sad:
La limite pluie neige varie entre 2300 et 2500 m avec de fort cumuls et beaucoup de vent ( risque 4 avalanche au delà de 2500 m ! )
Bref des conditions très difficiles sur piste et en dehors...
Cela ne devrait pas s'améliorer la semaine prochaine !
Le climat a changé en haute montagne, nous ne sommes plus dans des spéculations hasardeuses sur une probable évolution, non, les conséquences sont déjà énormes et cela va impacter durablement nos pratiques été comme hiver.
Je suis extrêmement pessimiste pour la suite et non seulement il n'y a que peu de prises de conscience de l'ensemble de la population mais surtout les décisions d'aménagement continuent à faire comme si tout allait pour le mieux...
Les 20 ou 30 prochaines années sont écrites du fait de la latence et de l'inertie du changement climatique.
Les dégâts que nous opérons chaque jour sont irrémédiables.
Je conçois qu'il est difficile de faire des efforts conséquents dans notre mode de vie et nos habitudes pour une hypothétique amélioration dans un futur qui ne nous toucherait que peu mais sans des actions énergiques aujourd'hui le futur sera difficile pour vous, pour moi avec d'immenses bouleversements environnementaux mais aussi sociaux et migratoires.
Sur ce je vais me tremper et patauger sous la pluie bonne journée à tous
Serge

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par LGV » 23 décembre 2022, 09:02

Super vidéo comme d'habitude...
Pour le reste ....

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk


mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 23 décembre 2022, 09:07

Merci Serge pour ce partage d’avant saison!
Pour la pluie, c’est la catastrophe !

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 23 décembre 2022, 10:06

Je crains que le réchauffement aille encore plus vite qu’annoncé …Puissent les conditions actuelles ouvrir les yeux de nos stations d’altitude qui se sentent encore protégées pour quelques décennies ce qui n’est probablement pas le cas.La fuite en avant actuelle est irresponsable.C’est tout de suite qu’il faut commencer la décroissance avec la transition économique allant avec.Réfléchir à un autre modèle hivernal est indispensable.Après tout l’hiver même sans neige ,on sera toujours mieux à la montagne qu’en ville!

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 23 décembre 2022, 10:07

Tu vas voir que les ecolos vont dire que le réchauffement en montagne est la conséquence des passoires thermiques qui laissent échapper la chaleur!

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: création chaine Youtube freeride

Message par janhemar » 23 décembre 2022, 11:27

mastic a écrit :
23 décembre 2022, 10:07
Tu vas voir que les ecolos vont dire que le réchauffement en montagne est la conséquence des passoires thermiques qui laissent échapper la chaleur! ImageImage
Et puis , le frottement des skis sur la neige produit de la chaleur.....donc...... "réchauffement....des neurones écolos" CQFD !!

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 31 décembre 2022, 20:23

bonjour à tous
et bonne année 2023 !
les conditions en ce moment sont extrêmement variables allant du totalement exécrable voir pas skiable du tout comme sur les versants sud en dessous de 2000 m à top bon si on prend la peine de s'éloigner des sentiers battus en haute altitude.
Attention comme d'habitude il faut rester prudent et attentif au dessus de 2800 m il y a encore des risques de prendre de bons paquets sur la tête et les cassures que j'ai pu observer entre le Rochu et le 2800 ou au dessus de fontaine noire et bequet rouge sont importantes avec des hauteurs de l'ordre de 1,5 m à 2m !
Malheureusement les prévisions pour la semaine prochaine sont assez catas question température et ne présagent rien de bon...
En attendant quelques images de la semaine écoulées vous permettrons de prendre l'air en ma compagnie
joyeux réveillon et à l'année prochaine !
Amicalement
Serge
[url]https://www.youtube.com/watch?v=vHCLz4TvbG4&t=192s/url]
Fichiers joints
conditions ski fin 2022.jpg

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 31 décembre 2022, 21:16

Bon réveillon Serge et très belle année 2023!

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 1 janvier 2023, 09:01

Bonne et heureuse année également et on l’espere de bonne conditions dans un futur proche.Il faut y croire!! :thumbsup:

Répondre